Nos références

Hydrologies et hydrauliques

2020 - France

Définition des travaux de restauration du marais de l'Estagnol - Modélisation hydrologique sous HEC-HMS et hydraulique bidimensionnelle au moyen du logiciel HEC-RAS 1D/2D (Commune de la Crau - Département du Var)

Découvrez-en davantage ...

 

Hydro_37_Eygoutier

Descriptif du projet : AquaGeoSphere est mandataire de l'étude, réalisée en co-traitance avec les bureaux Hydriad, Symbiodiv, Espace Paysager Méditerranée et Borrel & Del Pret avocats.
L'objectif du projet est d'étudier les possibilités de revalorisation cette zone humide afin de lui permettre de retrouver ses fonctions hydrauliques (lutte contre les inondations, préservation du milieu aquatique), hydrogéologiques, naturelles et écosystémiques.
Emprise du modèle : 740 ha
Client : Syndicat de Gestion de l'Eygoutier
Avancement : Etude en cours

2020 - France

Etude de caractérisation de l’état quantitatif des ressources en eau du bassin du Fusin - Modélisation hydrologique maillée sous HEC-HMS (Départements du Loiret et de Seine et Marne )

Découvrez-en davantage ...

 

Hydro_36_Fusin_Beauce

Descriptif du projet : L'objectif de l'étude est d'obtenir une meilleure connaissance de la ressource en eau disponible sur le bassin versant du Fusin au travers de l'analyse des interactions nappes - rivières.
Emprise du modèle : 37 500 ha - Linéaire de cours d'eau : 30 km
Client : Syndicat de Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais
Avancement : Etude en cours

2020 - France

Etude de fonctionnalité de deux zones humides en vue de leur restauration écologique et de la protection contre les inondations - Modélisation hydrologique sous HEC-HMS et hydraulique bidimensionnelle au moyen du logiciel HEC-RAS 1D/2D (Communes d’Orange et de Courthézon - Département du Vaucluse)

Découvrez-en davantage ...

 

Hydro_35_Orange_CCPRO

Descriptif du projet : En vue de mettre en place une gestion cohérente et pérenne de ses zones humides, la CCPRO a lancé un plan de gestion de deux zones humides remarquables de son territoire :
‐ Le secteur des « Tord et Paluds » à Courthézon
‐ Le secteur du « Marais du Grès » à Orange
Emprise du modèle : 2 000 ha - Linéaire de cours d'eau : 35 km - 70 ouvrages modélisés
Client : Communauté de Commune du Pays Réuni d’Orange (CCPRO)
Avancement : Etude en cours

2020 - France

Caractérisation de l’aléa inondation au droit d’un projet immobilier - Modélisation hydraulique bidimensionnelle au moyen du logiciel HEC-RAS1D/2D (Commune de Caissargues - Département du Gard )

Découvrez-en davantage ...

 

Hydro_34_Caissargues_SPLAgate

Descriptif du projet : La commune de Caissargues envisage de réaliser un nouveau quartier à vocation d'habitat sous la forme d'une Zone d'Aménagement Concerté. L'objet de l'étude est d'analyser le risque inondation au droit du site.
Emprise du projet : 30 ha - Emprise du modèle : 460 ha
Client : Commune de Caissargues
Avancement : Etude en cours

2020 - France

Analyse de l’aléa inondation au droit d’un projet de ZAC et de logements - Modélisation hydraulique bidimensionnelle au moyen du logiciel HEC-RAS1D/2D (Commune de Milhaud - Département du Gard)

Découvrez-en davantage ...

 

Hydro_33_Milhaud_SPLAgathe

Descriptif du projet : La municipalité de Milhaud porte le projet de création de la ZAC « Aubépin ». Celle-ci est en grande partie localisée en zone inondable. L’objectif de l'étude est d’analyser l’impact hydraulique du projet sur la crue de référence.
Emprise du projet : 20 ha - Emprise du modèle : 400 ha
Client : Commune de Milhaud
Avancement : Etude en cours

2020 - France

Analyse de l’aléa inondation au droit d’un projet de logements - Modélisation hydraulique bidimensionnelle au moyen du logiciel HEC-RAS1D/2D (Commune de Bernis - Département du Gard)

Découvrez-en davantage ...

 

Hydro_32_Bernis_Angelotti

Descriptif du projet : Le groupe immobilier Angelotti porte le projet d’aménagement d’un ensemble de logements sur le territoire communal de Bernis. Le projet étant repris en zone inondable, l’objectif de l'étude est d’analyser l’impact hydraulique de celui-ci sur la crue de référence.
Emprise du modèle : 600 ha
Client : Groupe Angelotti Immobilier
Avancement : Etude en cours

2019 - France

Réalisation d’un Plan de Gestion de Crise (Commune de Pertuis - Département du Vaucluse)

Découvrez-en davantage ...

 

Hydro_37_Eygoutier

Descriptif du projet : La société Pellenc ST envisage d'agrandir son site en implantant un parking en zone inondable de la Durance. AquaGeoSphere a été mandaté pour réaliser une étude de risque.
Emprise du projet : 3 600 m²
Client : Société Pellenc ST
Avancement : Etude finalisée en décembre 2019

2019 - France

Etude blocométrique pour la mise en oeuvre d’enrochements de protection de berge (Communes de Saint Firmin et Chauffayer - Département des Hautes Alpes)

Découvrez-en davantage ...

 

Etude blocométrique pour la mise en oeuvre d’enrochements de protection de berge

Descriptif du projet : La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIR Méditerranée) porte le projet de construction d’un pont routier permettant le franchissement de la Séveraisse par la RN85 (route de Grenoble).
Surface de bassin versant considérée : 210 km²
Client : Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIR Méditerranée)
Avancement : Etude finalisée en décembre 2019

2019 - France

Définition de l’aléa torrentiel au droit d’un projet de centrale photovoltaïque (Commune de Remollon - Département des Hautes Alpes)

Découvrez-en davantage ...

 

Définition de l’aléa torrentiel au droit d’un projet de centrale photovoltaïque

Descriptif du projet : La société Générale du Solaire porte un projet de parc photovoltaïque d’une superficie de 3,3 ha en rive droite du torrent de Théus, affluent de la Durance. L'objectif de l'étude est de s'assurer que le projet n’est pas mis en danger par les phénomènes de crues torrentielles pour les événements d’occurrence rare (crue centennale).
Emprise du modèle : 180 ha
Client : Société Générale du Solaire
Avancement : Etude finalisée en décembre 2019

2019 - France

Modélisation des écoulements au droit d’un projet immobilier au moyen du logiciel HEC‐RAS 1D/2D (Milhaud - Gard)

Découvrez-en davantage ...

 

Modélisation des écoulements au droit d’un projet immobilie

Descriptif du projet : L’objet de l'étude est d’étudier l’impact hydraulique du projet pour la crue de référence. Une modélisation en situation existante et en situation aménagée permet de quantifier cet impact sur les lignes d’eau aux abords du projet. Des aménagements de transparences hydrauliques permettent d'en limiter l'impact.
Emprise du modèle : 200 ha
Client : Société Prémalis
Avancement : Etude finalisée en septembre 2019

2019 - France

Modélisation des écoulements au droit d’un ouvrage hydraulique au moyen du logiciel HEC‐RAS 1D/2D (Communes de Saint Firmin et Chauffayer - Département des Hautes Alpes)

Découvrez-en davantage ...

 

Modélisation des écoulements au droit d’un ouvrage hydraulique
Descriptif du projet : La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIR Méditerranée) porte le projet de construction d’un pont routier permettant le franchissement de la Séveraisse par la RN85 (route de Grenoble). L'objectif de l'étude hydaulique est de valider les dimensions du pont pour des crues rares (100 ans) à exceptionneles (1000 ans).
Surface de bassin versant considérée : 210 km²
Client : Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIR Méditerranée)
Avancement : Etude finalisée en août 2019


2019 - France

Modélisation des écoulements au droit d’une paserelle sur la Durance au moyen du logiciel HEC‐RAS 1D/2D (Communes de Château-Arnoux- et de Saint-Auban - Département des Alpes de Haute Provence )

Découvrez-en davantage ...

 

Modélisation des écoulements au droit d’une paserelle sur la Duranc
Descriptif du projet : La Communauté d’Agglomération Provence-Alpes porte le projet de construction d’une paserelle permettant le franchissement de la Durance à l'amont du barrage EDF de l'Escale. L'objectif de l'étude hydaulique est de valider l'absence d'impact de cet aménagement sur le barrage pour des crues rares (100 ans) à exceptionneles (1000 ans).
Emprise du modèle : 250 ha
Client : Provence Alpes Agglomération
Avancement : Etude finalisée en juin 2019


2017/2019 - France

Définition d’un projet urbain pour le quartier des Escanaux - Modélisation hydrologique et hydraulique au moyen des logiciels HEC-HMS et HEC-RAS 2D (Ville de Bagnols-sur-Cèze - Gard)

Découvrez-en davantage ...

 

Définition d’un projet urbain pour le quartier des Escanaux
Descriptif du projet : La conception de l’ensemble du projet urbanistique du quartier des Escanaux nécessite de prendre en compte la problématique de l’eau et du risque inondation. Le secteur d’étude est en effet repris en secteur à risque d’inondation au PPRi de la Cèze. Une analyse de la gestion des eaux pluviales au droit du quartier est réalisée. Des propositions d’aménagements hydrauliques destinées à compenser l’impact du projet sur son environnement mais également à réduire le cas échéant la vulnérabilité des biens et des personnes au risque inondation sont proposées suite à cette analyse.
Superficie de bassin versant considéré : 1 550 ha
Client : Ville de Bagnols-sur-Cèze
Avancement : Etude finalisée en juin 2019


2018 - France

Modélisation des écoulements au droit d’un projet immobilier - Modélisation hydraulique bidimensionnelle au moyen du logiciel MIKE 1D/ 2D (Commune de Vergèze - Gard)

Découvrez-en davantage ...

 

Modélisation des écoulements au droit d’un projet immobilie
Descriptif du projet : Modélisation des écoulements au droit d’un projet immobilier - Modélisation hydraulique bidimensionnelle au moyen du logiciel MIKE 1D/ 2D (Département du Gard - France)
Emprise du modèle : 600 ha
Client : Commune de Vergèze
Avancement : Etude finalisée en décembre 2018


2018 - Inde

Caractérisation de l’aléa inondation sur le tracé de la rivière Nagpur - Modélisation hydrologique sous HEC-HMS et hydraulique bidimensionnelle au moyen du logiciel MIKE 1D/2D (Ville de Nagpur - Etat du Maharashtra)

Découvrez-en davantage ...

 

Définition de l’aléa inondation sur le tracé de la rivière Nagpur
Descriptif du projet : L'objectif de l'étude est de réaliser un diagnostic hydraulic de la rivière Nagpur en vue de proposer des aménagements destinés à réduire l'impact de ses crues sur la ville.
Emprise du modèle : 6 000 ha - Linéaire de cours d'eau : 20 km - 30 ouvrages modélisés
Client : Suez - Ville de Nagpur 
Avancement : Etude finalisée en septembre 2018


2018 - France

Etude du risque inondation au droit d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) - (Ville de Paris)

Découvrez-en davantage ...

 

Etude du risque inondation au droit d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
Descriptif du projet : L'étude a pour objectif de caractériser le risque inondation par débordement de la Seine au droit de 3 établissements d’hébergement de type EHPAD pour le CASVP (Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris).
Emprise du projet : 3 600 m²
Client : Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris
Avancement : Etude finalisée en avril 2018


2017 - France

Définition de l'aléa inondation au moyen du logiciel HEC‐RAS 2D (Peyrolles-en-Provence - Bouches du Rhône)

Découvrez-en davantage ...

 

Image Hydrologiques et Hydrauliques 1
Descriptif du projet : Définition de l’aléa inondation au droit des vallons de Couffin, Vomanos et Regagnade
Localisation : Commune de Peyrolles-en-Provence (Département des Bouches-du-Rhône - France)
Emprise du modèle : 1 800 ha
Client : Commune de Peyrolles-en-Provence
Avancement : Etude finalisée en juin 2017


2017 - Belgique

Modélisation hydrologique du bassin versant de la Haine au moyen du logiciel HEC‐HMS (Région wallonne)

Découvrez-en davantage ...

 

Image Hydrologiques et Hydrauliques 1
Descriptif du projet : Modélisation hydrologique du bassin versant de la Haine au moyen du logiciel HECHMS
Localisation : District de l’Escaut (Province de Hainaut ‐ Belgique)
Client : Direction Générale des Cours d’Eau non Navigables (Région wallonne)
Superficie : Bassin versant de 29 600 ha
Avancement : Etude finalisée en juin 2017


2017 - Belgique

Modélisation hydrologique du bassin versant de la Petite Gette au moyen du logiciel HEC‐HMS (Région wallonne)

Découvrez-en davantage ...

 


Descriptif du projet : Modélisation hydrologique du bassin versant de la Petite Gette au moyen du logiciel HEC‐HMS
Localisation : District de l’Escaut (Province de Liège ‐ Belgique)
Client : Direction Générale des Cours d’Eau non Navigables (Région wallonne)
Superficie : Bassin versant de 17 640 ha
Avancement : Etude finalisée en juin 2017


2017 - Belgique

Modélisation hydraulique des bassins versant de l’Our et de l’Ulf au moyen du logiciel TELEMAC 2D (Région wallonne)

Découvrez-en davantage ...

 


Descriptif du projet : Modélisation hydraulique des bassins versant de l’Our et de l'Ulf au moyen du logiciel TELEMAC 2D
Localisation : Entités de Burg‐Reuland et de Saint Vith (Province de Liège ‐ Belgique)
Client : Direction Générale des Cours d’Eau non Navigables (Région wallonne)
Superficie : 40 km de cours d’eau - 20 ouvrages modélisés
Avancement : En cours


2017 - Belgique

Modélisation hydraulique du bassin versant de l’Orneau au moyen du logiciel TELEMAC 2D (Région wallonne)

Découvrez-en davantage ...

 


Descriptif du projet : Modélisation hydraulique du bassin versant de l’Orneau au moyen du logiciel TELEMAC 2D
Localisation : Entités de Jemeppe-sur‐Sambre (Province de Namur ‐ Belgique)
Client : Direction Générale des Cours d’Eau non Navigables (Région wallonne)
Superficie : Surface de bassin versant : 20 700 ha - 20 km de cours d’eau - 80 ouvrages modélisés
Avancement : En cours

Références suivantes...


2017 - France

Modélisation hydraulique des écoulements au droit d’un projet de lotissement au moyen du logiciel TELEMAC 2D (Saint Gervasy - Gard)

Découvrez-en davantage ...

 


Descriptif du projet : Modélisation hydraulique des écoulements au droit d'un projet de lotissement au moyen du logiciel TELEMAC 2D
Localisation : Commune de Saint Gervasy (Département du Gard ‐ France)
Client : Safege ‐ Société Portal Promotion 
Emprise de projet :  8 500 m²
Avancement : Etude finalisée en février 2017


2017 - France

Modélisation hydraulique des écoulements au droit d’un projet de cave viticole au moyen du logiciel MIKE 2D (Codognan - Gard)

Découvrez-en davantage ...

 



Descriptif du projet :
Modélisation hydraulique des écoulements au droit d'un projet de cave viticole au moyen du logiciel MIKE 2D
Localisation : Commune de Codognan (Département du Gard ‐ France)
Client : Safege ‐ Société Vignobles d’Héraclès 
Emprise du projet : 8 000 m²
Avancement : Etude finalisée en février 2017


2016 - France

Modélisation hydraulique des écoulements au droit d’un projet de lotissement au moyen du logiciel MIKE 2D (Codognan - Gard)

Découvrez-en davantage ...

 



Descriptif du projet :
Modélisation hydraulique des écoulements au droit d'un projet de lotissement au moyen du logiciel MIKE 2D
Localisation : Commune de Codognan (Département du Gard ‐ France)
Client : Safege ‐ Société GLA Aménagement 
Emprise du projet : 8 000 m²
Avancement : Etude finalisée en juin 2016


2016 - France

Modélisation hydraulique du fleuve la Têt au moyen du logiciel TELEMAC 2D (Nefiach - Pyrénées orientales)

Découvrez-en davantage ...

 



Descriptif du projet :
Modélisation hydraulique du fleuve la Têt au moyen du logiciel TELEMAC 2D
Localisation : Commune de Nefiach (Département des Pyrénées orientales ‐ France)
Client : Safege ‐ Neoen
Superficie : Bassin versant de 285 ha - 10 km de cours d’eau
Avancement : Etude finalisée en avril 2016


2016 - France

Modélisation hydraulique des écoulements au droit d’un projet de gymnase et de logements au moyen du logiciel MIKE 2D (Milhaud - Gard)

Découvrez-en davantage ...

 



Descriptif du projet :
Modélisation hydraulique des écoulements au droit d’un projet de gymnase et de logements au moyen du logiciel MIKE 2D
Localisation : Commune de Milhaud (Département du Gard ‐ France)
Client : Safege ‐ Société Premalis 
Emprise de projet : 7 500 m²
Avancement : Etude finalisée en avril 2016


2015 - France

Modélisation hydrologique et hydraulique du Gave de Pau au moyen du logiciel TELEMAC 2D (Pau - Pyrénées Atlantiques)

Découvrez-en davantage ...

 



Descriptif du projet :
Modélisation hydrologique et hydraulique du Gave de Pau au moyen du logiciel TELEMAC 2D
Localisation : Commune de Pau (Département des Pyrénées Atlantiques ‐ France)
Client : Ingérop ‐ Société Moulins Soufflet
Superficie : Surface de bassin versant 22 ha - 1 000 m de cours d’eau - 2 ouvrages modélisés
Avancement : Etude finalisée en décembre 2015


2015 - France

Modélisation hydraulique de la Touloubre dans sa traversée de Grans au moyen du logiciel HEC‐RAS (Grans - Bouches du Rhône)

Découvrez-en davantage ...

 



Descriptif du projet :
Modélisation hydraulique de la Touloubre dans sa traversée de Grans au moyen du logiciel HEC‐RAS
Localisation : Commune de Grans (Département des Bouches du RHône ‐ France)
Client : Eau Energie Conseils
Superficie : 700 m de cours d’eau - 3 ouvrages modélisés
Avancement : Etude finalisée en septembre 2015


2015 - Belgique

Modélisation hydrologique et hydraulique du bassin versant de la Dendre orientale au moyen du logiciel ICM (Jurbise - Province de Hainaut)

Découvrez-en davantage ...

 



Descriptif du projet :
Modélisation hydrologique et hydraulique du bassin versant de la Dendre orientale au moyen du logiciel ICM
Localisation : Entités de Jurbise (Province de Hainaut ‐ Belgique)
Client : Province de Hainaut - HIT
Superficie : Surface de bassin versant : 11 740 ha - 86 km de cours d’eau - 453 ouvrages modélisés
Avancement : Etude finalisée en avril 2015


2015 - Belgique

Modélisation hydrologique et hydraulique du bassin versant du Rieu d’Amour au moyen du logiciel ICM (Tournai - Province de Hainaut)

Découvrez-en davantage ...

 



Descriptif du projet :
Modélisation hydrologique et hydraulique du bassin versant du Rieu d’Amour au moyen du logiciel ICM
Localisation : Entités de Tournai (Province de Hainaut ‐ Belgique)
Client : Province de Hainaut - HIT
Superficie : Surface de bassin versant : 4 400 ha - 29 km de cours d’eau - 111 ouvrages modélisés
Avancement : Etude finalisée en mars 2015


2014 - Belgique

Modélisation hydrologique et hydraulique du bassin versant de l’Obrecheuil au moyen du logiciel ICM (Mons - Province de Hainaut)

Découvrez-en davantage ...

 



Descriptif du projet :
Modélisation hydrologique et hydraulique du bassin versant de l’Obrecheuil au moyen du logiciel ICM
Localisation : Entités de Soignies‐Mons (Province de Hainaut ‐ Belgique)
Client : Province de Hainaut - HIT
Superficie : Surface de bassin versant : 3 600ha - 27 km de cours d’eau - 142 ouvrages modélisés
Avancement : Etude finalisée en décembre 2014


2014 - France

Modélisation hydraulique sous TELEMAC 2D en vue de qualifier l’aléa inondation au droit du quartier des Baïsses (Lançon de Provence - Bouches du Rhône)

Découvrez-en davantage ...

 



Descriptif du projet :
Modélisation hydraulique sous TELEMAC 2D en vue de qualifier l’aléa inondation au droit du quartier des Baïsses
Localisation : Commune de Lançon de Provence (Département des Bouches du Rhône ‐ France)
Client : Safege ‐ Commune de Lançon de Provence
Superficie : Surface de bassin versant : 2 300ha
Avancement : Etude finalisée en février 2014


2013 - France

Etude hydrologique et modélisation hydraulique de la plaine de Montfaucon-Roquemaure-Sauveterre au moyen du logiciel MIKE Flood 1D-2D (Gard)


2013 - France

Etude hydrologique et modélisation hydraulique du Nizon et de ses affluents au moyen du logiciel MIKE Flood 1D-2D (Lirac - Gard)


2013 - France

Etude hydrologique et modélisation hydraulique de la Levade et de ses affluents au moyen du logiciel MIKE Flood 1D-2D (Saze - Gard)


2013 - France

Etude hydrologique et modélisation hydraulique du Galet et de ses affluents au moyen du logiciel MIKE Flood 1D-2D (Saint Génies de Comolas - Gard)


2012 - France

Modélisation hydraulique de la faisabilité d'aménagement du Moulin de la Roche au moyen du logiciel MIKE Flood 1D-2D (Eure)


2012 - France

Qualification de l'aléa inondation sur l'emprise du projet photovoltaïque du domaine de Calissanne au moyen du logiciel MIKE Flood 1D-2D (Calissane - Bouches du Rhône)

Vous souhaitez plus d'information sur AQUAGEOSPHERE

bureau d etude en gestion des eaux toulon

La gestion de l eau est l activite qui consiste a planifier, developper, distribuer et gerer l utilisation optimale des ressources en eau, des points de vue qualitatif et quantitatif. Ceci inclut la gestion des risques quantitatifs de secheresse et penurie, crues, intrusions marines et celle et des eaux pluviales. AQUAGEOSPHERE a Toulon est un bureau d etude en gestion des eaux, nos experts vous renseignent.

bet modelisation laves torrentielles drome

Aquageosphere, bureau d etudes techniques (BET) propose la modelisation numerique des ecoulements de laves torrentielles pour le departement de la drome. Sa modelisation est un outil de diagnostic et de validation de solutions pour la protection des zones habitees.

bassin de retention d eau pluviale

Le bassin de retention des eaux pluviales limite les apports d eaux pluviales. Par son role de tampon, il permet d eviter de saturer les reseaux d assainissement ainsi que le debordement des deversoirs d orages. Ils peuvent etre enterre ou a ciel ouvert.

analyse des couts recuperateur eau de pluie en ardeche

Aquageosphere, Bureau d etudes techniques et de conseils, est competent pour l analyse des cout des recuperateurs d eau de pluie dans differentes regions francaises (dont en Ardeche). Cette analyse permet aux collectivites de choisir la meilleure solution en fonction du budget disponible.